Interactions avec les écoles 

observer- prendre conscience- transformer

L'Espace public comme lieu d'éducation

"Dans nos sociétés, il est évident qu’éduquer se passe entre quatre murs [...] Il nous faut rappeler qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Celui qu’on a coutume de considérer comme le premier pédagogue du monde occidental n’enseignait-il pas dans la rue ? C’est là que Socrate y rencontrait amis, inconnus, contradicteurs, c’est là que naissaient de nouveaux savoirs". Extrait de la revu Agir dans l'Espace public.

Nous souhaitons proposer un programmes d'ateliers dans l'Espace public, dans l'intention de prendre conscience de nos espaces quotidiens communs, où il y a des règles à respecter, et par cette démarche, lier l'éducation à l'école à une réalité sociétale.

Nous proposons une forme de pédagogie sociale qui se définit comme un art du trajet, à la recherche d’un maximum de rencontres. Son pari éducatif : que la diversité des espaces sociaux fréquentés, et donc des personnes qui y vivent et s’y rencontrent, puissent permettre aux enfants et aux adolescents de constater qu’il existe de multiples manières d’exister et de concevoir la société, chemin d’une émancipation possible.

Outils pédagogiques

  • Balades exploratoires où l'on observe ce qui vit : Prise de notes, dessins, discussions.
  • Interagir avec les mouvements et les corporalités des passants.
  • Créer des liens de lecture.
  • Développer un travail d'écoute des différents rythmes en coexistence: la ville, la nature dans la ville, le rythme corporel.
  • Imaginer ensembles des espaces pour dynamiser et créer du lien entre les habitants. Développer son esprit critique et développer des questions sociétales.
  • Réaliser des sondages créatifs (micro trottoir, questionnaire sous forme de jeu, etc.) autour de ces questions.
  • Réaliser des restitutions créatives des trajets effectués, ainsi qu'une cartographie créative du quartier de l'école.

Objectifs:

  • Relier l'éducation à l'école à celle de l'environnement et de la réalité sociétale.
  • Créer du lien avec le quartier, ses habitants et les lieux de vie.
  • Favoriser l'interaction à l’extérieur, en rue, valorisant les espaces communs.
  • Agir ensemble, en collaboration.
  • Développer & partager une perception consciente et critique des espaces publics.
  • Lutter contre toute discrimination, préjugé et inégalité.
  • Favoriser l'émancipation du jeune en société en créant des dynamiques relationnelles.
  • Relier le jeune aux espaces destinés aux loisirs et à la culture comme aux activités professionnelles, bénévoles, militantes de tout type.

Les médium d'expression et les productions créatives seront à déterminer avec l'association partenaire, en lien avec leurs objectifs.